Une étude de Microsoft (#MSdigitalTrends) détaille les tendances du digital et plus précisément les tendances de la relation entre les marques et le consommateur en 2015. Cette analyse est le fruit d’une enquête réalisée sur la base de 13 000 consommateurs interrogés dans 13 pays…

L’agence de l’éditeur a choisi de présenter 8 tendances, que vous pouvez retrouver sur son site et sur une infographie (voir plus bas). Mais voici ce que [marketing-comportemental.com] a retenu pour vous :

1-Brand content et personnalisation

Les prospects et les clients apprécient que le contenu soit personnalisé ou filtré en fonction de leurs préférences. Ceci est rendu possible lorsque la marque a mis en place une stratégie de connexion intelligente et enregistre les comportements du consommateur dans une DMP. Elle s’appuie alors sur des moteurs de recommandation ou des algorithmes prédictifs pour proposer un contenu personnalisé plus pertinent et plus proche des attentes de l’internaute.
Une bonne gestion du brand content est donc devenue indispensable pour améliorer sa relation client.

2-Social CRM

L’influence des réseaux sur les décisions des consommateurs ne cesse de croitre. Cette infographie montre que les marques doivent mettre en place des stratégies de Social CRM pour être au plus près des attentes de leurs clients.

3-Loyauté digitale

Dans son étude Microsoft attire l’attention des marques sur la manière dont elles traitent les données personnelles.
Le consommateur sait aujourd’hui que pour bénéficier de contenus personnalisés, il doit céder aux annonceurs une partie de son identité numérique. Ses préférences, son comportement, son historique de navigation… tout est stocké et analysé par des algorithmes puissants. L’internaute le sait mais revendique aujourd’hui un « droit à son identité ».
Il réclame aussi plus de transparence sur la manière dont les marques exploitent ces données et saura utiliser son pouvoir d’achat pour rester acteur de cet échange.
Il est donc temps pour les marques de créer avec ses consom’acteurs une véritable loyauté digitale !

 

Pour en savoir plus :

Synthèse de l’étude Microsoft Advertising 2015 : à consulter ici

L’infographie «les 8 tendances digitales 2015» : à télécharger ici

8-tendences-digitales