CRM : où en sont les PME ?

J’accompagne depuis bientôt 7 ans des entreprises (grands comptes ou PME) dans leurs dispositifs de relation client, et je constate souvent les mêmes difficultés : emporté dans le tourbillon du quotidien, nous oublions parfois de nous arrêter pour prendre du recul et nous interroger sur les attentes précises de nos clients.
Mais, dans une activité de conseil comme dans toute activité, c’est essentiel de prendre de la hauteur pour avoir une vision globale.

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous arrêter quelques minutes sur une infographie proposée par Sage ; je l’ai trouvée très instructive et voudrais la partager avec vous.

L’éditeur de logiciels a questionné 315 PME de 1 à 500 salariés à propos de leur utilisation d’un outil de gestion de la relation client.
Les résultats de cette enquête sont surprenants et nous apprennent que seulement 20% des entreprises sont équipées.
Pourtant celles qui utilisent un logiciel de CRM sont plutôt satisfaites, voire très satisfaites.
Les utilisateurs (essentiellement des commerciaux) avouent ne pas utiliser tout le potentiel de leur suite CRM, mais malgré cela ils constatent une hausse des résultats et jugent que c’est un outil très utile.

Ces résultats interpellent.
Si les outils de CRM sont efficaces et performants pour piloter la relation client, qu’ils permettent de gagner en productivité…
Alors pourquoi ne sont-ils pas plus largement utilisés ?

Vous avez une idée ? Alors n’hésitez pas à partager votre réponse en remplissant le sondage  ci-dessous ou en laissant un message dans les commentaires.

Selon vous, pourquoi les logiciels de CRM ne sont-ils pas plus largement utilisés dans les PME ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez toute l’actualité du marketing digital et comportemental.

Merci. Pour valider votre inscription cliquez sur le lien de confirmation que nous vous avons envoyé par email.

Pin It on Pinterest