Le site profession-webmesmetre.net réalise une veille technologique et stratégique en ce qui concerne les NTIC. Son auteur vous signale des faits de l’actualité qui lui semblent marquant et met l’accent sur des pratiques et des solutions innovantes.
Aujourd’hui nous nous intéresserons plutôt à une pratique trop souvent oubliée en gestion de projet qui consiste à dresser un bilan détaillé du projet réalisé.

En publiant «L’analyse post projet : des bonnes intentions aux bonnes pratiques», le CIGREF nous fait part du retour d’expérience de grandes entreprises.
«L’analyse post projet est l’évaluation de l’atteinte des objectifs d’un projet, au delà de la réalisation technique et de la tenue du budget, des délais et de la qualité.
Reconnue par tous comme une pratique vertueuse, l’analyse post projet n’est que rarement une pratique organisée et récurrente dans les entreprises.
»

Le rapport propose une démarche, des outils et des exemples d’application. Il appuie sur les points sensibles qui dissuadent trop souvent les équipes de réaliser ce retour. Il a pour vocation de nous réconcilier avec cette méthode qui bien déployée est globalement bénéfique au projet et à son équipe (y compris lorsque le bilan du projet est plutôt décevant).

A lire : «L’analyse post projet : des bonnes intentions aux bonnes pratiques»
Document : 54 pages
Format : pdf
Accessible ici : http://www.cigref.fr/cigref/livelink.exe?func=ll&objid=330859&objAction=viewNews

Source :
CIGREF : Club informatique des grandes entreprises françaises
http://www.cigref.fr