(article initialement paru en 2007, mis à jour en 2018)

Problématique

  • Vous démarrez un projet ambitieux et vous avez du mal à organiser toutes vos idées ?
  • Votre dernier ‘brainstorming’ a été particulièrement créatif et vous ne savez pas par quel bout commencer le ‘debriefing’ ?
  • Ou bien vous êtes étudiant et souhaitez mettre de l’ordre dans vos idées ?
  • Enfin, vous êtes enseignant et recherchez un mode de représentation simple pour présenter les idées essentielles de votre cours ?

 

Solution

Alors la « carte mentale« ou « carte heuristique » est la solution qu’il vous faut !

La notion de « carte des idées » (Mind Map en anglais) a d’abord été imaginée par Aristote, puis plus récemment (en 1971), elle a été développée par Tony Buzan un psychologue anglais.

Ce mode de représentation de la pensée, assez schématique, représente une idée centrale qui est ensuite développée sous forme de branches à l’aide d’images ou de mots. Cette représentation arborescente fait qu’on l’appelle aussi « arbre à idées« .

La représentation des idées sous forme de carte mentale a de nombreux avantages :

  • d’abord  elle peut être facilement mise en oeuvre, avec une simple feuille de papier, des crayons ou des feutres de couleurs. Ce qui en fait un outil idéal pour la prise de notes rapides ou la remise en forme de ses idées de manière à les organiser après un brainstroming.
  • elle est facilement mémorisable, alors de fait elle devient un outil privilégié des enseignants et des étudiants qui veulent synthétiser leurs leçons. C’est devenu un outil d’apprentissage mnémotechnique indispensable pour appréhender des notions complexes.
  • elle peut se partager facilement sous différentes formes (sous la forme d’une image ou d’un fichier informatique très léger)
  • avec l’aide de l’informatique, on peut lui adjoindre une certaine interactivité, par exemple en déployant ou en masquant certaines branches ou tout simplement en y ajoutant des lien hypertextes.
    Du coup, cela devient un support indispensable pour mettre de l’ordre dans vos concepts, hiérarchiser et clarifier vos idées.

 

Quelques éditeurs de cartes mentales

J’ai sélectionné pour vous une petite liste d’éditeurs de cartes mentales. N’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de porter votre choix sur la solution qui vous convient le mieux.

FreeMind

Le logiciel FreeMind est opensource. C’est un petit exécutable gratuit qui existe en version française.
Disponible sur Mac et PC (Windows ou Linux), je vous le recommande pour sa légèreté et simplicité.

Framindmap

Également un logiciel libre, Framindmap est édité par Framasoft (une association issue du monde éducatif). Une version allégée entièrement gratuite est directement accessible en ligne. Ce qui en fait le logiciel de « mind mapping » préféré des enseignants et des étudiants.

Mindomo

Mindomo est un logiciel freeminum (gratuit pour 3 cartes, il passe en mode payant avec abonnement pour une création illimitée de cartes mentales).
Son petit plus, c’est son mode de présentation et le fait qu’il existe sur tablette (iPad et Androïd)

MindManager

Est un outil payant, couplé à la suite logicielle de l’éditeur MindJet, il est privilégié en entreprise par les chefs de projets. Son interface (en version 8) rappelle celle de la suite Office, ce qui fait que les habitués des logiciels de bureautique ne seront pas perdus

SimpleMind

Un outil  multiplateformes (PC, Mac, iPhone, iPad, Androïd) en mode freemium (la version gratuite a des fonctionnalités limitées) qui est assez agréable graphiquement.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres solutions (souvent en anglais).
Mais si vous commencez avec l’une d’elles, vous aurez déjà  de quoi faire de belles cartes mentale

Allez hop, au boulot 😁 !!!

Cet article vous a plu, ou bien vous connaissez une autre solution que je devrais absolument tester ici ? N’hésitez à me laisser un petit commentaire ci-dessous.